domingo, abril 19, 2009

O stress dos alunos e dos pais dos alunos

"Les enfants sont stressés de plus en plus tôt", assure Gisèle George, pédopsychiatre. Maux de ventre, irritabilité, problèmes de sommeil, perfectionnisme, volonté de tout contrôler, petites maladies à répétition : les symptômes sont nombreux.

"Les parents sont de plus en plus inquiets, témoigne-t-il. Ils veulent savoir où nous en sommes par rapport au programme. Certains donnent même des devoirs supplémentaires à leurs enfants." Cela se traduit soit par des enfants "apathiques, car submergés par l'ampleur de la tâche" ou "qui posent beaucoup de questions, par peur de l'échec". L'instituteur passe de plus en plus de temps à recevoir les parents pour les rassurer et leur expliquer que "la pression peut être contre-productive".

Comment les parents peuvent-ils faire retomber la pression ? "Il y a un transfert d'inquiétude, concernant l'avenir, des adultes sur leurs enfants, déplore Patrice Huerre, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent. Les parents doivent savoir doser la pression des attentes qu'ils ont quant à la réussite scolaire. Sinon leurs enfants risquent de vivre dans la crainte de perdre leur amour s'ils les déçoivent."

Para ler o artigo completo clicar no título.

Sem comentários: